Process Communication Model®
Process Communication Model®
Personnes Concernées :
Managers, chefs d’entreprises, conseillers commerciaux, formateurs expérimentés, responsables pédagogiques.
Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.
Les objectifs
Développer ses compétences en communication interpersonnelle à partir de :
1. La connaissance de soi et des autres :
2. Gérer la relation en individualisant sa communication :
En suivant la formation, le participant se familiarise avec un modèle dont les vertus ont été plébiscitées par des milliers d’utilisateurs. La découverte de son profil de personnalité et la compréhension de la personnalité des personnes qui constituent notre tissus relationnel quotidien, est le point de départ d’une longue série d’acquisition de compétences. Chaque participant pourra identifier sa façon naturelle de communiquer ou de piloter une équipe et pourra ainsi améliorer sa façon de communiquer dans le cadre de ses activités quotidiennes, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou personnelles. Au registre des bénéfices tangibles, toute personne qui s’investit dans ce parcours Process Communication se dote de la capacité d’élaborer des plans d’action pour mieux gérer sa résistance au stress et accélérer ses processus de récupération lorsque cela s’avère nécessaire.
La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite dans la vie.
Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.
Process Communication Model est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé à PCM permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.
Process Communication Model est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.
Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, PhD, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires, soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Le docteur Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.
Durée de la formation :
2 journées (1 journée de formation et 1 journée de pratiques)
Option d’une troisième journée pour retour d’expérience sur la pratique PCM
(cette piqure de rappel permet de s’engager et de corriger/progresser)
Pédagogie :
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs.
Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité
Tarifs :
(Tarif d’inscription au questionnaire d’inventaire de personnalité )
Tarif tout inclus comprenant :
Programme
Comprendre les concepts de base PCM
Développer une communication positive
Gérer les situations de « mécommunication », tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
Si votre activité comprend un volet commercial ou une composante de négociation, vous trouverez une réponse adaptée avec nos séminaires Vente et Négociation, toujours basés sur des méthodes puissantes et opérationnelles.
Faut-il démarcher ou attendre un contact ? Comment être impactant dans sa vente ? Comment se démarquer des autres modèles existants ? Comment justifier nos prix élevés ? Quand doit-on négocier ? Comment gérer un acheteur qui négocie tout ?
Cette formation a un double objectif :
Les participants seront sollicités pour « jouer » ou pour observer/débriefer.
Les trainings se déroulent en plénière et en sous-groupes le jour 2.
A l’issue des 2 jours d’ateliers, les participants auront pu expérimenter à la fois les techniques de vente dans leur mode « classique », puis ces mêmes techniques enrichies avec PCM.
Coaching sur les pratiques d’animation d’une cohésion d’équipe représente, pour celles et ceux qui y participent, une source d’inspiration et de bonnes pratiques pour leurs futures animations. Le coach propose des outils et des méthodes de travail que chaque participant pourra utiliser ou adapter selon l’action qu’il doit mener.
Le Triangle de Karpman est une opportunité pour intégrer un modèle universel sur les thèmes de la mauvaise humeur, de la mauvaise foi et de la manipulation. Dans cette brillante théorie du Dr. Karpman, ces trois thèmes sont réunis autour d’un concept central nommé, Jeux Psychologiques.
Les jeux Psychologiques sont des pratiques plus ou moins conscientes qui conduisent aux conflits et qu’il convient de savoir identifier pour mieux s’en protéger, voire mieux s’en extraire lorsque nous sommes entrés dans ce triangle.
L’objectif : repérer et gérer les conflits, redécouvrir le modèle du Triangle Dramatique et toute une batterie d’outils originaux à un entraînement intensif.