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UN MODELE D'OBSERVATION ET DE COMMUNICATION

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.»

Dominique Wolton

 

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation. La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun.
Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.

  • La prévisibilité des comportements sous stress.
    C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
    Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.
    Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.
    Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

L’Inventaire de Personnalité

Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.

La Base

Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur
permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.

La Phase

Le concept de Phase donne des clés de compréhension de cequi motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.

Le Profil Process Communication®

Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient de précieuses informations pour les utilisateurs du modèle Process Communication®.
Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

Quelques rubriques du Profil Process Communication®

Les clés de la réussite
Les points forts de la personnalité
Les zones de perception
Le mode d’interaction préféré
Les signaux d’avertissement
Les canaux de communications
Les plans d’action

Viennent s’ajouter également des données sur le Style de Management préférentiel pour manager ou être managé.

Objectifs :

• Comprendre sa structure de personnalité
pour utiliser tous ses atouts et
offrir le meilleur de soi
• Mieux se gérer dans les moments difficiles
et dans les inévitables périodes de stress
• Accepter la personnalité des autres et s’y
adapter pour un travail en équipe plus fluide

Exemple d’un immeuble de personnalité
Parmi 4 320 combinaisons possibles

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LES MULTIPLES APPLICATIONS