« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.»
Dominique Wolton
« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.»
Dominique Wolton
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation. La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun.
Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.
L’Inventaire de Personnalité
Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.
La Base
Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur
permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.
La Phase
Le concept de Phase donne des clés de compréhension de cequi motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.
Le Profil Process Communication®
Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient de précieuses informations pour les utilisateurs du modèle Process Communication®.
Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.
Quelques rubriques du Profil Process Communication®
Les clés de la réussite
Les points forts de la personnalité
Les zones de perception
Le mode d’interaction préféré
Les signaux d’avertissement
Les canaux de communications
Les plans d’action
Viennent s’ajouter également des données sur le Style de Management préférentiel pour manager ou être managé.
Objectifs :
• Comprendre sa structure de personnalité
pour utiliser tous ses atouts et
offrir le meilleur de soi
• Mieux se gérer dans les moments difficiles
et dans les inévitables périodes de stress
• Accepter la personnalité des autres et s’y
adapter pour un travail en équipe plus fluide
Exemple d’un immeuble de personnalité
Parmi 4 320 combinaisons possibles